Skip to content


Fiche n° 56



Chronologie du traitement implantaire conventionnel


Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com

Les implants dentaires
Zimmer Dental



Le traitement implantaire nécessite un certain temps. Sa durée sera variable en fonction de nombreux paramètres : temps de cicatrisation, nature de l'os, caractéristiques des implants, etc... Les progrès techniques, notamment en ce qui concerne l'état de surface des implants et leur forme permettant un meilleur ancrage immédiat, tendent à réduire le temps nécessaire à l'ostéointégration.

 

Extraction de la dent : T0 = 0

Après l'avulsion de la dent, l'alvéole débute sa cicatrisation. L'os subit alors d'importants remaniements aboutissant à une diminution du volume osseux de 30 à 50% en épaisseur (sens vestibulo-lingual). Cette résorption osseuse va s'étendre sur 12 mois, mais les 2/3 de la perte surviennent pendant les 3 premiers mois suivant l'extraction.

Dans certains cas, il peut être décidé de réaliser une régénération osseuse en comblant l'alvéole par substitut osseux, le tout recouvert par une membrane résorbable en collagène. Dans ce cas, la pose de l'implant est différée de quelques mois le temps que le substitut osseux soit résorbé par l'os naturel.

Dans d'autres cas enfin, une greffe osseuse peut être décidée. La pose de l'implant est alors différée de quelques mois le temps que le greffon soit intégré à l'os naturel.

Resorption osseuse post-extractionnelle
Après cicatrisation de l'alvéole, la crête osseuse a perdu 30 à 50% de son épaisseur.
 

Pose de l'implant : T0 + 3/4 mois
(6/12 mois si régénération ou greffe osseuse)

Une fois la cicatrisation osseuse suffisante, après contrôle radiographique 3D (scanner ou cone beam) pour vérifier le volume osseux et les obstacles ou limites de la chirurgie (nerf, sinus,...), l'implant dentaire est mis en place.

Lors de la pose, le chirurgien-dentiste apprécie la stabilité primaire de l'implant ; il s'agit de la solidité de l'ancrage de l'implant dans le tissu osseux obtenu immédiatement . Elle dépend notamment de la nature de l'os et de la forme de l'implant et est mesurée lors du vissage de l'implant par la force nécessaire pour le mettre en position, exprimée en Newton-mètre.

  • Si la stabilité primaire est insuffisante, l'implant est laissé en nourrice : il effectue sa cicatrisation sous la gencive à l'abri des contraintes extérieures. Une vis dite «vis de couverture» est vissée dans l'implant. La gencive va donc cicatriser au dessus de l'implant, nécessitant donc une réouverture de la gencive après l'ostéointégration. On parle donc d'une technique en deux temps chirurgicaux.
  • Si la stabilité primaire est suffisante, une vis dite «vis ou pilier de cictraisation» est vissée dans l'implant, la gencive est suturée autour. La gencive cicatrisera autour, ce qui évitera une deuxième intervention. On parle donc d'une technique en un temps chirurgical.
 
   
   
   
   
   
   
   

 





Info. spéciale
Le docteur Sylvain Barbet va rejoindre le cabinet à partir du 6/10/21. Il travaillera les lundi, mercredi et vendredi AM
Le cabinet

120 rue de bretagne
44880 SAUTRON
Tel : 02 40 02 25 52

Les praticiens

Docteur Marie HEYLEN-GILARD

Titulaire
Docteur en chirurgie dentaire.Diplomée de la faculté dentaire de Brest

n°10000938372
Conventionné
Membre d'une AGA
Langues

Contacter par email


Docteur Sylvain BARBET

Collaborateur
Docteur en chirurgie dentaire

n°10101293669
Conventionné
Membre d'une AGA
Langues

Contacter par email




Site du Dr. HEYLEN-GILARD

Site réalisé par Mon-site-dentaire.com